Paola, jolie biscuitière

Elle s’appelle Paola Fournier, a créé l’entreprise Paolette & Rosa et exerce en région parisienne mais livre ses biscuits dans toute la France, les DOM et même l’Europe. Ne cherchez pas de Rosa, il n’y en a pas, cette une entrepreneuse de talents qui a fait de la pâtisserie sa passion. Je l’ai découverte en suivant le compte Instagram de @bestofD et depuis je raffole de son travail. Preuve en est l’une des seules fois où j’ai voulu commander des sugar cookies ailleurs, ils ne sont jamais arrivés.

Je vous la présente aujourd’hui comme prestataire de qualité pour vos événements, je pense que vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés. Elle a bien voulu répondre à nos questions et ainsi inaugurer notre rubrique prestataire. N’hésitez pas à consulter sa page instagram @paolette_et_rosa ou son site internet http://www.paolette-et-rosa.com

Depuis combien de temps fais-tu des biscuits?


J’ai commencé à décorer des biscuits mais aussi des cupcakes, des gateaux etc, il y a environ 10 ans. D’abord pour les anniversaires de ma fille puis pour des amis, collègues. C’etait donc un hobby auquel je m’adonnais de façon plus ou moins assidue. J’adorais ça mais ce n’était vraiment qu’un passe-temps à l’époque.
On m’a souvent dit pourtant que je devais en faire mon métier. Cela a dû germer dans ma tête car lorsque j’ai eu envie de me lancer dans l’entreprenariat j’ai vite décidé que c’était cela que je ferais.

Un peu plus sur ton parcours ?

J’ai lancé Paolette & Rosa il y a bientôt 4 ans.
Auparavant, je travailais dans les Ressources Humaines. J’étais arrivée à un stade de ma vie où cela ne correspondait plus à mes envies et j’avais un énorme désir d’indépendance. J’ai entamé un bilan de compétences et cela a conforté mon désir d’entreprendre.
Ma création d’entreprise a donc été une reconversion professionnelle, néanmoins, ce n’est pas si simple de passer du salariat à l’entreprenariat.
Lorsque j’ai décidé de me lancer, je voulais m’appuyer sur les compétences que j’avais déjà développé mais j’étais consciente que ça ne suffirait pas. J’ai donc lu des livres, regarder des tutos et surtout j’ai pratiqué encore et encore, j’ai décoré des milliers de biscuits (sérieusement !) pendant environ 6 mois avant de lancer officiellement Paolette & Rosa.
J’ai aussi explorer d’autres activités manuelles comme le dessin ou l’art floral. Je pense que cela nourrit la créativité et que cela développe la dextérité. J’essaye encore aujourd’hui de me servir des mes mains dès que j’ai le temps.
J’ai aussi préparé le CAP Pâtisserie que j’ai passé en candidat libre il y a 2 ans maintenant. Je voulais apprendre encore de nouvelles choses, pouvoir vendre des gâteaux aussi car autant la législation et les normes autour de la biscuiterie sont légères autant pour la pâtisserie c’est beaucoup plus strict. Je crois aussi que je voulais me sentir légitime et crédible. C’est le diplôme dont je suis la plus fière.
Bref, j’ai beaucoup travaillé… J’insiste sur cette notion de travail parce que je ne crois pas vraiment à la notion de talent. Je crois que ce que l’on nomme talent c’est en fait le résultat du travail et de la persévérance.

Vis-tu de ton travail?

Pendant environ 3 ans, j’ai mené en parallèle mon ancienne vie professionnelle dans les Ressources Humaines et la Paolette & Rosa, c’etait nécessaire mais très difficile physiquement et mentalement. Je ne dormais parfois que 2h par nuit, pendant le rush de Noël par exemple.
C’est mon unique activité depuis 1 an maintenant ! Je dors un peu plus désormais… et j’ai très envie de faire de nouvelles choses avec Paolette & Rosa.

Mon activité a très rapidement fonctionné en réalité, au bout de quelques mois seulement. Ce qui m’a le plus surprise c’est que l’on fasse appel à moi tout de suite pour des commandes personnalisées. Je pensais vraiment que je mettrais du temps à être suffisamment crédible.

Quelle est la tendance ?

De manière générale la tendance c’est la personnalisation et surtout la recherche d’une cohérence parfaite entre la décoration, le gâteau, les biscuits…
J’aime beaucoup donner vie aux biscuits que les gens ont imaginé.
Je fais effectivement beaucoup de biscuits pour des mariages, anniversaires et des baby showers. Ce que j’aime beaucoup ce sont les premiers anniversaires d’enfants. J’adore ça. On sent tout l’amour des parents qui veulent faire de ce moment un évènement inoubliable.

Quid des salons ?

J’ai participé pour la première fois cette année au Salon du Mariage de la Porte de Versailles à Paris fin janvier. Avec le Covid-19 j’ai un peu de mal à mesurer quel aura été l’impact de ce salon sur mon activité. Je ne sais donc pas encore si je réitèrerais l’expérience ou non. Tout ce que je peux dire c’est que j’ai adoré rencontrer certains de mes clients ou abonnés qui ont profité du salon pour venir me rencontrer sur mon
stand !

Pour finir, peux tu nous dire quelle est la commande la plus folle que tu aies jamais eu à réaliser?

La commande la plus folle n’était pas pour très originale mais c’est son objectif qui était marquant.
C’était une demande en mariage ! Un jeune homme m’a contacté parce que son amoureuse était fan de mes biscuits et qu’il voulait absolument lui demander de l’épouser avec mes biscuits. J’ai été très touchée et elle a dit oui !
Au delà de cette commande, mes biscuits sont associés à des moments joyeux et j’ai beaucoup de clients fidèles qui me sollicitent régulièrement, j’en suis très touchée à chaque fois.

Nous remercions Paola d’avoir joué le jeu et d’avoir été si sincère avec nous,

A très vite,

Affectueusement,

Joy…



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :