Mis en avant

EVJF – L’amour à la plage

Si wikipédia rappelle très tristement que l’enterrement de vie de jeune garçon au 18e ne consistait qu’en un simple passage en maison close pour ces messieurs. Nous avons grâce au site lesfeestardes découvert que celui des jeunes filles dans les campagnes françaises étaient déjà plus heureux si l’on puit dire dans les années 50 car il consistait à silloner la campagne avec un petit cercueil représentant une tirelire. Vous me direz WTF et quelle est cette anedocte tout droit sortie d’un article sur Halloween mais je vous assure qu’il s’agit d’une entière vérité.

Bien heureusement grâce à l’émancipation des femmes et tout simplement l’évolution de notre société il s’agit bien d’autres choses. Nous, gente féminine pouvons donc célébrer la fin de notre vie de célibataire comme bon nous semble.

Si bon nombre d’entre nous sommes encore habituées au déambulation dans les rues vêtues comme des souillons, il existe une vraie tendance a réalisé une véritable fête avec ses amies les plus proches.

Pour vous le prouvez, nous avons même réalisé au printemps dernier un superbe shooting sur cette thématique que je m’empresse maintenant de vous partager afin de vous donner des tips et peut être des idées pour à votre tour organiser un EVJF.

Assurément le plus important reste la bande d’amies. Ce n’est pas une fête qui se conçoit sans les proches de la future mariée. Elles peuvent faire le choix d’en faire une totale surprise pour la bride to be ou encore l’intégrer totalement au préparatif (mais dans ce cas là c’est vraiment moins drôle). Le tout est d’être bien accompagné pour partager des moments plein de rires et d’émotion.

Ensuite il s’agit de choisir l’activité ou les si il y en a plusieurs et de définir un budget. Celui ci peut aller du simple au triple si l’on choisit de faire appel à une agence comme celle de Camila avec laquelle j’ai eu l’occasion de collaborer. L’avantage d’une agence c’est que la future et ses amies peuvent profiter sereinement de leur moment.

Ici il s’agissait d’un EVJF à la plage avec Shooting photo et Grazing table. De quoi ravir les papilles et le coeur en créant des souvenirs mémorables. Pour l’occasion c’est Diane, talentueuse photographe mariage et événement qui s’est lancé le défi de capturer ces doux moments.

Nous avons donc poursuivi ce moment avec ces superbes demoiselles. Elles ont pu profiter d’une belle tablée préparée par nos soins et que nous nous empressons de vous faire découvrir.

JOLIE TABLE

La signalétique a été créé par une entrepreneuse très talentueuse Agencemdf qui a fait le bonheur de beaucoup de mariés cette saison. Je vous laisse admirer son travail. Pour la petite anecdote, Amélie a fait près d’une heure de trajet afin de se rendre sur le bassin pour participer à ce moment, elle a été d’une grande aide et ne s’est jamais plainte du froid qui faisait ce jour là. On avait d’ailleurs failli annuler ce shooting à cause d’une météo incertaine. Je ne voulais pas déplacer tout ce monde pour rien. Mais bien heureusement, il a fait beau et on a même vu poindre un rayon de soleil vers 11h.

Pour ce qui est de la box locavore il s’agit cette fois ci de Canon Bordeaux qui vous propose des boxs apéritives à emporter pour vos grands et vos petits moments… Elle travaille des produits locaux et de saison, ce qui est très important pour la politique de notre entreprise. Elle le fait surtout avec tout son coeur et cela se ressent lorsqu’on déguste ses boxs.

Dans notre belle région nous trouvons également Emplettesboisées, qui m’a permise d’avoir l’une de ces créations sur ce shooting. Il s’agit de deux petites affichettes pour jouer à Qui est-ce ? durant l’EVJF mais aussi durant le mariage.

Pour les fleurs nous avons découvert une jolie boutique à Libourne où je vous conseillerai fortement de vous y rendre. Il s’agit de Tacca. Ce sont des fleuristes au grand coeur avec une gérante Magalie qui sait faire preuve de rigueur et de créativite. J’ai vraiment pris plaisir à avoir ces fleurs sur notre shooting.

Je ne peux pas finir sans évoquer d’une part Mokmokceramic qui a fourni les boucles d’oreilles pour sublimer ce moment, mais aussi Flumevidéos que j’ai rencontré pour l’occasion et que je vous recommande dès lors les yeux fermés. Nous étions vraiment une superbe équipe fort sympathique et nous avons pu réaliser un shooting vraiment très chouette.

Comment je me suis rendue compte que cette formule plaisait? Tout simplement grâce à vous et les nombreuses demandes de réservations pour de tel moment à la plage ou dans un jardin.

Donc ne tardez pas pour 2023 si les photos vous ont plus et si vous voulez qu’on réfléchisse ensemble à un bel événement autour d’une de vos amies futures bride to be on est à votre écoute!

Mis en avant

Baby Shower Little Pumpkin

Tout commence par une idée!

Je vous laisse lire l’article et découvrir les étapes de la réalisation d’un événement.

La réalité de la décoration n’est pas vraiment celle qu’on nous présente sur les réseaux sociaux. Les ajournements, surtout en cette période de crise sanitaire, les budgets de plus en plus rikiki (les particuliers ne se rendent pas compte du budget nécessaire pour ce type d’événement) et puis ce désir de toujours faire au mieux pour nos clients sont je pense ce qui définit le mieux ce métier en ce moment. Je crois que ces raisons sont celles qui m’ont poussée à proposer un shooting. Découvrir de nouveaux partenaires potentiels, créer une nouvelle ambiance que je pourrais vous proposer pour vos événements. Voilà ce qui m’a motivée et me motive encore dans ce travail.

Ainsi en Octobre dernier j’ai pu réaliser un magnifique shooting Baby Shower avec des prestataires tous plus incroyables les uns que les autres la plupart situés dans notre belle région du sud-ouest.

La réflexion et la création

Tout commence toujours par un dessin, on gribouille sur une feuille quelques idées, espérant que les autres parviennent à nous comprendre car il faut dire que n’est pas dessinateur qui veut. On va et vient sur Pinterest afin de valider une idée ou encore pour mieux la remettre en question. Le travail fait en amont reste le même qu’il soit pour un shooting ou pour un véritable événement. Il prend du temps et il faut savoir s’arrêter car il peut s’éterniser. Il faut compter 2-3 heures pleines pour créer un événement. Bien entendu c’est une moyenne et chacun à sa technique pour créer mais moi je réfléchis, je dessine, je laisse, puis j’y reviens, jusqu’à ce que je sois convaincue.

Comme pour vos événements nous réfléchissons à un moodboard avec des pistes pour réaliser une décoration au plus proche de notre projet. En locurrence ici j’avais été séduite par le côté fleuri et les différents tons de nudes.

Le moodboard sert surtout à nous inspirer, il ne s’agit pas uniquement de copier coller les éléments glaner ça et là bien au contraire, il s’agit de les digérer afin de pouvoir les réutiliser.

Une fois la décoration presque ficelée, je dis presque bien entendu car on n’est jamais sur de rien surtout dans ce domaine là. On peut dégainer son téléphone et appeler au secours tous nos prestataires habituels ou de nouveaux.

Nous avons tout d’abord bataillé pour trouver un lieu qui pourrait le mieux incarner ce moment particulier. Le thème du shooting était une Baby Shower automnale avec des citrouilles et des couleurs chaudes à l’heure où l’été s prolonge jusqu’à fin octobre. Nous avons trouvé un magnifique lac dans l’Entre-deux-mers.

Les prestataires

J’ai préféré privilégier certains avec qui j’avais adoré travaillé auparavant:

Les fleurs chez l’une des fleuristes chez lesquels je m’approvisionne quotidiennement : Fleuriste Mon’Univert à Arveyres.

La signalétique avec sweetiesbysweetbazar une équipe de choc chez qui j’ai pu aller récupérer ma commande un mardi après midi. Je vous assure que je me souviens encore du soleil sur ma peau alors que je roulais vers le bassin, j’avais une sensation de liberté incroyable. Encore un avantage à travailler avec des prestataires de sa région quoique pour le coup cela m’a fait une petite trotte, mais j’ai su allier ce rendez-vous à un autre afin de rentabiliser mon déplacement.

Hors de la région j’ai fait appel à des prestataires que je ne connaissais pas encore mais qui m’avaient ravi par leur réputation et leur sérieux.

La papeterie par @AudreyCree une femme très talentueuse avec qui j’ai pris plaisir à échanger. Sa boutique est visible sur Etsy donc n’hésitez pas à y faire un tour. D’ailleurs j’ai pu réutiliser les éléments de la papeterie pour une Baby Shower à moindre coût qui m’a été confié quelques mois plus tard.

Le macramé par leffetmaindemarion , elle vous propose justement ce type de macramé en location pour vos événements.

Les cadeaux invités par beely.fr , je ne peux que vous conseiller de passer par eux pour vos pots de miel en guise de cadeaux d’invités. Ils sont personnalisables.

Les boissons @lesjolisflacons, là, il s’agit d’une belle découverte sur la région, Alexandre prépare des mocktails incroyables qui ne pourront que vous ravir.

Des biscuits personnalisés par @somamabiscuits

J’ai enfin eu l’occasion de faire appel à elle à l’occasion de ce shooting, cela faisait des mois que je scrutais ses posts en attendant une opportunité pour commander, et la voici ce shooting.

Voilà tous les éléments mis en place pour un superbe shooting réalisé par un très bon photographe que je vous conseillerai également sur vos événements.

La dernière étape et pas des moindres, il s’agit de la dépose, mais cela c’est toujours la partie la moins drôle de nos événements.

N’hésitez pas si ce shooting vous a plu à m’écrire afin qu’on puisse travailler ensemble sur votre projet armé de ma merveilleuse team de prestataires toujours plus professionnels.

Affectueusement,

Joy

Mis en avant

Jungle-Chic

À l’occasion du premier anniversaire du petit Maël sa maman m’a confiée le soin de réaliser la décoration de ce merveilleux jour. C’est avec un grand plaisir que je vous partage donc les détails de cet événement.

Tout d’abord le tout a été de trouver avec la maman le thème qui coïncidait le mieux avec leur univers. Elle souhaitait un thème jungle mais ne voulait rien qui fasse trop kitsch. Elle avait également ce désir de couleur franche et d’avoir un beau vert pour égayer l’ensemble. Après avoir réfléchi, scruté Pinterest et les photos de sa maison ( oui on aime visualiser le lieu pour vous permettre d’avoir une prestation d’une plus belle qualité visuelle).

Ensuite il me faut trouver les prestataires prêt à travailler sur ce projet. Je vous laisse les découvrir même si je vous en ai déjà présenté un certain nombre.

Jungle party chic

La sweet table

Comme souvent pour les gâteaux j’ai fait appel à Ma Marine (creationsbymarine sur Instagram) qui est pour moi l’une des meilleure sur la région. Elle est à la fois très attentive à vos demandes mais aussi très professionnelle. J’ai peu eu l’occasion de travailler avec des personnes si douées. Elle s’adapte à tous les univers tout en conservant quelque chose qui lui est propre dans la confection de ses gâteaux.

Les sablés étaient ceux de la belle Paola dont je vous ai déjà longuement parlé qui sont visibles ici.

Pour le salé que vous devinez sur cette photo, il s’agit d’une nouvelle collaboration avec Délice cascade. J’ai eu personnellement l’occasion de goûter à ses bouchées salées et je peux donc vous garantir que ces dernières sont délicieuses.

Pour les fleurs présentes sur la sweettable j’ai souhaité avoir celle de Rose, une magnifique artiste florale qui produit des éléments de décoration à couper le souffle. Alors que je lui ai fait une description plus que succincte de mes idées, elle a réussi comme à son habitude à faire de jolies petits bouquets de fleurs séchées qui ont égayées la décoration .

Tous les autres éléments de la déco sont soit des productions personnelles avec des panneaux de bois ou du matériel que je mets en location comme ces bouteilles personnalisés pour l’occasion.

Soit des produits périssables achetés sur le site de déco chouchou que je vous mets en lien.

L’essentiel pour moi était de garder une cohérence notamment dans la couleur mais aussi dans l’esprit de l’événement, la maman voulait quelque chose de classe et non surchargé mais qui rappelle tout de même l’enfance par une certaine douceur.

Le plus important pour moi est que vous soyez charmé par votre décoration et que vous puissiez à votre tour dire waouh et savourez votre moment.

Je pense que le défi est relevé ! Et vous?

Mis en avant

Dino White Party

Voici un thème ultra populaire pour les plus petits comme pour les plus grands de vos enfants. Si vous êtes comme moi maman de petits garçons, vous n’y manquerez certainement pas.

Jurassic World

C’est un thème très classique dans lequel on attend souvent du vert et du marron qui représentent la nature mais si comme moi vous préférez sortir de l’ordinaire vous avez une multitude de couleurs que vous pourriez utiliser. Ici j’ai fait le choix d’une « Dino party blanche » avec des touches de bois et feuille de palmes. Dino party classique ou revisité. Décidément vous avez le choix.

Comme toujours je vous rappelle que cet article est destiné à vous donner des pistes pour mener à bien votre déco néanmoins vous pouvez toujours faire le choix de faire appel à un professionnel. C’est un choix judicieux qui vous permet autant de gagner du temps que de l’argent à mon sens. Néanmoins je comprends parfaitement qu’on ait la fibre artistique et qu’on préfère réaliser soi même la décoration de l’anniversaire de son petit.

J’ai donc choisi de revisiter ce thème avec une « Dino White Party ». Pour se faire, je pars toujours d’un dessin sur papier afin de gribouiller mes premières idées. La fête blanche a le vent en poupe et l’on peut retrouver sur les sites de Birthday to Go ou Mmez Creazionni tout une papeterie consacrée à ce thème .

La décoration se composait de trois coins.

Tout d’abord le Kids Corner (coin des enfants). J’avais déniché un magnifique papier à motif dino à colorier chez Ikea. Je m’en suis servie comme chemin de table et aussi pour laisser un espace d’art aux enfants durant les moments de flottement (peu en réalité) de cet événement. Sur cette table des activités enfants comme des dinosaures en kraft à monter soi même, des carnets d’activité et des choses à grignoter. Cette table est libre d’accès pour les enfants qui peuvent y revenir en continue.

On y trouve bien entendu des éléments qui rappellent la décoration général.

Kids Corner

Autre coin très important pour faire son effet à votre événement la Sweet table. Vous l’avez sans doute remarqué chez Atelier Evanescent elle est de plus en plus minimaliste, on dit que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, il en va de soi pour une Sweet table. Je pense que son efficacité ne se résume pas à la quantité de ce qu’on y met, mais bien à la qualité et à l’agencement de ce qui s’y trouve. Pour preuve je vous laisse admirer ce joli gâteau de la talentueuse Supa Dupa Mama une artiste du gâteau.

Celle-ci est décoré également grâce à un mini mur de ballon, ainsi que par les différents cadeaux pour les invités. On garde toujours le même code couleur à savoir les matières naturelles et le blanc.

Le dernier coin, ou plutôt les derniers coins et pas des moindres sont ceux des activités. Il y en avait plusieurs pour cet anniversaire car les enfants ont pu s’adonner à une activité de chasse au trésor qui a fait des heureux. Pour la réaliser rien de plus simple, vous pouvez faire le choix comme je l’ai fait de la commander directement sur un site ou de télécharger gratuitement des chasses au trésor prêt à l’emploi. Mais vous pouvez aussi la créer par vous même en faisant une pièce correspondre à un objet à trouver, ou être une des pièces du puzzle qui permettent d’arriver à un point que vous avez choisi.

Pour finir, qui dit dinosaure dit fossil, ils étaient donc inviter à s’immerger dans la peau d’un archéologue pour découvrir des traces des fameux animaux qui peuplaient jadis la terre. Amusement garanti.

Une fois tous les coins prêts, je vous conseillerai de vous armer de patience afin que tout puisse bien se passer. En fonction de l’âge de vos petits invités, peut être que tout ne se passera pas vraiment comme prévu et que la terre destiné au dino sera ce qui sera mangé.

Allez bon courage à vous. Je vous attends sous l’article si vous voulez en savoir davantage ou me raconter votre dino party.

Affectueusement,

Mickaëlle

3 idées de thème pour un premier anniversaire

Les premiers anniversaires sont des occasions extraordinaires de réunir la famille. En général on cherche à mettre les petits plats dans les grands afin de faire honneur comme il se doit à notre progéniture. C’est aussi une belle opportunité après une année qui n’a peut être pas toujours été facile mais tout de même pleine de bonheur de célébrer une première bougie.

Je voudrais vous partager 3 thèmes qui reviennent souvent chez mes clients et vous donner quelques conseils. Comme vous avez pu le constater je travaille particulièrement sur des thèmes frais et moderne. Exit les thèmes prince et princesse (qui sont encore très en vogue) mais que je préfère ne pas vous présenter car je sais que vous trouverez facilement des éléments de décor pour ceux-là.

Wild One

Un thème très tendance outre atlantique le thème Wild One en peu de mots Sauvage représente en général les animaux de la forêt. Souvent recherché à cause des animaux qui le caractérisent le renard, l’ours ou encore le faon ( la biche).

Simple à mettre en oeuvre car on peut clairement se servir des éléments de la nature pour décorer : des rondins de bois, du lierre, des feuilles jaunies par l’automne. On peut également pour égayer le tout acquérir des ballons mylar représentant des animaux.

Ici peu de fausse note possible, même le gâteau souvent efficace et simple n’a pas besoin d’être trop recherché: une genoise recouverte d’une délicieuse ganache montée (ou non) fera certainement le plaisir de cos convives.

Jungle Party

La jungle party ou savane party que je vous ai déjà présenté sur le blog ici avait le vent en poupe depuis plusieurs années j’ai néanmoins l’impression que celle-ci s’essouffle doucement. L’avantage néanmoins c’est qu’elle reste une valeur sûr et qu’il est très facile de trouver des éléments décoratifs de ce type. Les feuillages et autres accessoires animaliers sont disponibles dans n’importe quel commerce.

Si il fallait vous donner un conseil, il serait surtout de faire attention pour ce thème à ne pas tomber dans quelque chose de Kitsch (comme je l’ai déjà dit). C’est le problème des thèmes vus et revus. Peut être en accentuant sur un animal girafe, lion, tigre ou encore sur des couleurs le vert certainement mais aussi les couleurs atypique le mint, ou moutarde.

Rainbow Party

La Rainbow Party comme les autres thèmes que je vous propose à l’avantage d’être totalement mixte. Elle peut également se décliner dans plusieurs ambiances un style boho, une ambiance moderne avec l’utilisation de couleur à foison, ou au contraire des teintes pastels afin de garder l’innocence qu’on attend d’un premier anniversaire.

L’une des ambiances qui revient d’ailleurs le plus et que l’on peut voir sur les réseaux et la Rainbow Party avec des tons Terracotta. Vous trouverez pour ce thème à coup sûr votre bonheur car les sites dédiés à la décoration regorgent d’éléments qui vont dans ce sens. Peut être puis-je vous conseiller d’y ajouter des fleurs séchées afin de donner de la rondeur à l’ensemble.

On peut aussi opter pour des accessoires tels que les gobelets, les assiettes mais aussi des biscuits personnalisés que vous trouverez facilement chez les différentes biscuitieuses. Ici il faudra penser à un budget allant d’une cinquantaine à une centaine d’euros en fonction des quantités.

Candy Bar ou Bar à Bonbons

« À la fois moderne et intemporel, pouvant se prêter à toutes les occasions le Candy Bar ou Bar à bonbons est une tendance incontournable pour tous vos événements. « 

Qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’un baptême ou même d’un mariage, ce dernier vient ajouter un petit plus à votre réception. Ici on vous dit tout sur ce must have pour vos fêtes.

Bar à bonbon simple ou encore Sweet Table avec des gourmandises à gogo ( cupcake, mini magnum cake). Il y a du choix pour tout le monde c’est à vous de décider lequel collera le mieux avec votre joli jour, mais aussi avec le budget que vous décidez de lui allouer.

Pour un Candy Bar réussi, il vous faut:

  • Des contenants. Vous avez ici le choix entre recycler des bocaux vides pour un budget maîtrisé ou encore acheter des bonbonnières faites exprès pour cela sur les sites spécialisés ou tout simplement dans les grandes surfaces. Ceux là vous pourrez ensuite les réutiliser pour d’autres occasions festives. Vous pouvez également en louer auprès de particuliers ou de professionnels. Pour un effet des plus efficaces, il vaut mieux les choisir de formes et de tailles différentes pour créer un beau rendu.
  • Des gourmandises. Pour garnir votre Candy Bar le choix est vaste. « Candy » en anglais veut dire littéralement sucrerie. Garnissez donc le votre de bonbons en tout genre selon vos envies, et toujours pour vous garantir un plus beau visuel je vous invite à les choisir en fonction des couleurs de votre événement. Vous pouvez aussi faire le choix de pâtisseries diverses surtout en taille réduite mini cupcake, popcake, mini magnum cake ou mignardises sucrées.
  • Pour la décoration autour de ce dernier : arche de ballons, fleur ou joli tissu coloré suffiront à rendre cette table des plus extraordinaire. Un petit plus si vous le désirez sera à défaut d’utiliser une table de louer une charrette à bonbons comme nous pouvons vous le proposer.

Voilà vous savez tout, pour égayer vos événements n’hésitez donc plus. Comme toujours vous pouvez faire appel à un professionnel, ce dernier mettra son savoir faire au service de votre événement et son expertise vous donnera un rendu de qualité. Mais il est tout à fait possible de réaliser un bar à bonbons par vous-même pour un budget plus que raisonné de moins d’une centaine d’euros.

C’est à vous maintenant, n’hésitez pas à nous envoyer des photos des bars à bonbons que vous avez pu réaliser ou aller voir nos Sweet table sur notre compte Instagram.

https://www.instagram.com/atelier_evanescent/?hl=fr

Abonnez-vous, commentez et surtout partagez si vous avez aimé notre article.

Affectueusement,

Joy.

DIY: queues de Dino

Matériel:

  • une paire de ciseaux
  • du fil et des aiguilles
  • du tissu (double gaze de coton pour ma part)
  • feutrine pour les détails de la queue
  • ouate ou du vieux tissus
  • machine à coudre (non obligatoire)

Etape 1:

Dans un papier qui sert à confectionner des patrons en couture ou tout simplement sur une grande feuille de type A3 dessiner un triangle isocèle (c’est-à-dire avec deux cotés de la même longueur). Je vous propose des cotés de 50 cm car c’est la taille que j’ai choisis. Mais vous pouvez, en fonction de vous, faire des queues un peu plus grandes ou plus petites.

Placer ensuite ce papier sur votre tissu ( 2m sur 1m50 idéalement) et couper en fonction du nombre de petits invités (5 pour moi).

Vous pouvez à ce moment réserver vos tissus ainsi découpés de côté.

Etape 2:

Comme tout à l’heure découper dans le papier les zigzags qui serviront à habiller votre queue de dinosaure. Vous pouvez en fonction de votre désir : espacer davantage les triangles ou encore faire une bande un peu plus longue. J’ai fait le choix de faire une bande de 40 cm et de ne pas commencer tout à fait au début de la queue donc.

Comme tout à l’heure vous reproduisez ce schéma sur votre feutrine pour autant de queues que vous le désirez et vous accrochez ensuite la feutrine sur le tissu du grand coté de 50 cm à l’aide de petites épingles à tête.

Etape 3:

Coudre sur l’envers les deux côtés en veillant à garder vers l’intérieur les « dents » de la queue de dino. Une fois que c’est fait (vous avez alors une forme de tube) retourner le tissu en y entrant simplement votre main.

Ajouter sur le coté court (il faut coudre à l’intérieur), deux lances faites au préalable et assez longue pour s’attacher autour de la taille d’un enfant.

Une fois le tout assemblé, remplir la queue de ouate et la refermer à la main. C’est le plus simple à mon humble avis.

Je suis désolée je n’ai pas pu vous réaliser de photos plus claires des queues mais j’espère que sur cette dernière vous voyez bien les dents de la queue en feutrine. Vous constatez également que j’ai veillé à bien coudre de manière à ce que les coutures ne soient pas apparentes en intégrant les dents.

C’est vraiment facile pour réaliser mais si vous avez encore du mal, je pourrais aussi à l’avenir vous prévoir une vidéo. Si vous avez besoin de plus de détails n’hésitez surtout pas à me laisser vos questions en commentaire.

Affectueusement,

Joy.

Baby Shower Confiné

Depuis l’année dernière, nous vivons une période sans précédent. La pandémie qui touche le monde, nous oblige à nous réorganiser et à repenser nos vies, nos familles et notre manière de travailler et donc vos événements.

Le site a vu le jour durant cette période afin de vous donner des pistes, des idées et de l’inspiration pour réaliser vos événements, j’espère qu’il répond toujours à vos attentes, et n’hésitez surtout pas à me dire si quelque chose devrait être modifié.

Aujourd’hui je voudrais vous présenter cette « Confibabyshower ».

Il y a quelques temps de cela, j’ai eu à réaliser cette babyshower totalement intimiste pour une future maman et son petit groupe d’amies. Les maîtres mots étaient « simplicité » et « convivialité » pour surprendre une de ces mamans du babyboom du dernier confinement.

La seule indication que j’avais était le sexe du bébé, en ce qui concerne la tonalité de l’événement je savais aussi que la maman était une femme assez discrète. Il n’en fallait pas plus pour m’inspirer. Pas de grand déballage de décoration et d’éléments qui ne servent à rien mais qui pullulent sur les décors de Pinterest ou autre. Non pas qu’ils ne me plaisent pas, mais j’avais compris que l’émotion et la surprise était plus au coeur de l’événement. Simplicité et efficacité.

L’autre avantage et pas des moindres, c’est que l’ensemble de la décoration est réutilisable. Rien ne se perd et cela c’est essentiel pour moi.

Je vous fais ici un petit topo des choses à avoir sous la main pour réussir cette déco à un coût minima d’environ 200 à 250 euros en fonction de ce que vous avez déjà chez vous. Il en va sans dire que pour moi professionnel cela m’a coûté un peu plus cher car je recherche la qualité dans les éléments que je prends, mais vous pouvez facilement vous en sortir pour ce coût là vous particulier.

  • Tout d’abord des bouquets de fleurs séchés. Très en vogue en ce moment ces fleurs en plus de décorer permettent d’offrir à la maman un souvenir impérissable de sa baby shower. C’est un cadeau sûr et toujours agréable à faire. La tendance est au pampa et aux feuilles de palmes. Le bouquet choisi respectait donc ce code avec une jolie base réalisée par l’artiste florale Rose et l’ajout de la feuille de palme blanche. On a donc deux petits bouquets à une vingtaine d’euros et les vases eux sont un peu plus chers, il faut compter environ une trentaine d’euros pour les deux.
  • Le menu. À définir selon la future maman, il est primordiale d’avoir des éléments en tête. Sucré? Salé? Repas du midi, ou apéro dînatoire? De cela dépendra le tarif. Les copines avaient déjà prévu le repas et je ne m’occupais que des desserts. J’ai donc fait appel à mon réseau pour avoir ce beau gâteau ainsi que des biscuits assortis à la jolie déco et dont la future maman à raffoler. Le fil conducteur pour ces éléments étaient la couleur bleue et le macramé. Pour les prix ici, tout dépend de votre choix, le budget peut passer du simple au triple, mais ici il fallait compter une soixantaine d’euros pour les biscuits personnalisés chez Paolette et Rosa et une trentaine d’euros pour le gâteau (6-8 parts) de Madeleines et Macarons .
  • On termine par la déco, on la voulait épurer. Voici le résultat. Une vaisselle en porcelaine chinée dans un bazar à Libourne, des éléments de déco en bois et un joli chemin de table en gaze de coton trouvé sur un site bien connu Save the deco . Un joli rideau de macramé. Des verres à liqueur dénichés eux sur leboncoin et une vieille table en bois, donnent une déco simple et tendance que vous pouvez réutiliser pour d’autres événements comme un EVJF et une fête des mères. Pour l’ensemble ici je n’ai plus les prix en tête mais on tourne aux alentours d’une centaine d’euros sans doute un peu plus.

Voilà, vous savez tout, vous voyez qu’on peut organiser une petite fête à moindre coût. Qu’en pensez-vous? Si vous désirez des pistes et des idées pour réaliser vos évènements. N’hésitez pas à me contacter.

Affectueusement,

Joy.

Paola, jolie biscuitière

Elle s’appelle Paola Fournier, a créé l’entreprise Paolette & Rosa et exerce en région parisienne mais livre ses biscuits dans toute la France, les DOM et même l’Europe. Ne cherchez pas de Rosa, il n’y en a pas, cette une entrepreneuse de talents qui a fait de la pâtisserie sa passion. Je l’ai découverte en suivant le compte Instagram de @bestofD et depuis je raffole de son travail. Preuve en est l’une des seules fois où j’ai voulu commander des sugar cookies ailleurs, ils ne sont jamais arrivés.

Je vous la présente aujourd’hui comme prestataire de qualité pour vos événements, je pense que vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés. Elle a bien voulu répondre à nos questions et ainsi inaugurer notre rubrique prestataire. N’hésitez pas à consulter sa page instagram @paolette_et_rosa ou son site internet http://www.paolette-et-rosa.com

Depuis combien de temps fais-tu des biscuits?


J’ai commencé à décorer des biscuits mais aussi des cupcakes, des gateaux etc, il y a environ 10 ans. D’abord pour les anniversaires de ma fille puis pour des amis, collègues. C’etait donc un hobby auquel je m’adonnais de façon plus ou moins assidue. J’adorais ça mais ce n’était vraiment qu’un passe-temps à l’époque.
On m’a souvent dit pourtant que je devais en faire mon métier. Cela a dû germer dans ma tête car lorsque j’ai eu envie de me lancer dans l’entreprenariat j’ai vite décidé que c’était cela que je ferais.

Un peu plus sur ton parcours ?

J’ai lancé Paolette & Rosa il y a bientôt 4 ans.
Auparavant, je travailais dans les Ressources Humaines. J’étais arrivée à un stade de ma vie où cela ne correspondait plus à mes envies et j’avais un énorme désir d’indépendance. J’ai entamé un bilan de compétences et cela a conforté mon désir d’entreprendre.
Ma création d’entreprise a donc été une reconversion professionnelle, néanmoins, ce n’est pas si simple de passer du salariat à l’entreprenariat.
Lorsque j’ai décidé de me lancer, je voulais m’appuyer sur les compétences que j’avais déjà développé mais j’étais consciente que ça ne suffirait pas. J’ai donc lu des livres, regarder des tutos et surtout j’ai pratiqué encore et encore, j’ai décoré des milliers de biscuits (sérieusement !) pendant environ 6 mois avant de lancer officiellement Paolette & Rosa.
J’ai aussi explorer d’autres activités manuelles comme le dessin ou l’art floral. Je pense que cela nourrit la créativité et que cela développe la dextérité. J’essaye encore aujourd’hui de me servir des mes mains dès que j’ai le temps.
J’ai aussi préparé le CAP Pâtisserie que j’ai passé en candidat libre il y a 2 ans maintenant. Je voulais apprendre encore de nouvelles choses, pouvoir vendre des gâteaux aussi car autant la législation et les normes autour de la biscuiterie sont légères autant pour la pâtisserie c’est beaucoup plus strict. Je crois aussi que je voulais me sentir légitime et crédible. C’est le diplôme dont je suis la plus fière.
Bref, j’ai beaucoup travaillé… J’insiste sur cette notion de travail parce que je ne crois pas vraiment à la notion de talent. Je crois que ce que l’on nomme talent c’est en fait le résultat du travail et de la persévérance.

Vis-tu de ton travail?

Pendant environ 3 ans, j’ai mené en parallèle mon ancienne vie professionnelle dans les Ressources Humaines et la Paolette & Rosa, c’etait nécessaire mais très difficile physiquement et mentalement. Je ne dormais parfois que 2h par nuit, pendant le rush de Noël par exemple.
C’est mon unique activité depuis 1 an maintenant ! Je dors un peu plus désormais… et j’ai très envie de faire de nouvelles choses avec Paolette & Rosa.

Mon activité a très rapidement fonctionné en réalité, au bout de quelques mois seulement. Ce qui m’a le plus surprise c’est que l’on fasse appel à moi tout de suite pour des commandes personnalisées. Je pensais vraiment que je mettrais du temps à être suffisamment crédible.

Quelle est la tendance ?

De manière générale la tendance c’est la personnalisation et surtout la recherche d’une cohérence parfaite entre la décoration, le gâteau, les biscuits…
J’aime beaucoup donner vie aux biscuits que les gens ont imaginé.
Je fais effectivement beaucoup de biscuits pour des mariages, anniversaires et des baby showers. Ce que j’aime beaucoup ce sont les premiers anniversaires d’enfants. J’adore ça. On sent tout l’amour des parents qui veulent faire de ce moment un évènement inoubliable.

Quid des salons ?

J’ai participé pour la première fois cette année au Salon du Mariage de la Porte de Versailles à Paris fin janvier. Avec le Covid-19 j’ai un peu de mal à mesurer quel aura été l’impact de ce salon sur mon activité. Je ne sais donc pas encore si je réitèrerais l’expérience ou non. Tout ce que je peux dire c’est que j’ai adoré rencontrer certains de mes clients ou abonnés qui ont profité du salon pour venir me rencontrer sur mon
stand !

Pour finir, peux tu nous dire quelle est la commande la plus folle que tu aies jamais eu à réaliser?

La commande la plus folle n’était pas pour très originale mais c’est son objectif qui était marquant.
C’était une demande en mariage ! Un jeune homme m’a contacté parce que son amoureuse était fan de mes biscuits et qu’il voulait absolument lui demander de l’épouser avec mes biscuits. J’ai été très touchée et elle a dit oui !
Au delà de cette commande, mes biscuits sont associés à des moments joyeux et j’ai beaucoup de clients fidèles qui me sollicitent régulièrement, j’en suis très touchée à chaque fois.

Nous remercions Paola d’avoir joué le jeu et d’avoir été si sincère avec nous,

A très vite,

Affectueusement,

Joy…



MY BABY TURNS 2

Voilà c’est fait mon bébé n’est officiellement plus un bébé.

Je ne peux pas croire que ces deux années se soient écouléees si vite je me suis souviens encore de cette Baby Shower qui m’a permise de me lancer il y a maintenant 2 ans. Même si il est vrai qu’entre temps, il y a eu mon congé maternité, la reprise de mon autre activité, et un atelier qui n’a vu le jour qu’en mars 2019, je considère cette grossesse d’il y a deux ans comme la raison du lancement de ma petite structure.

Pour célébrer comme il se doit l’anniversaire de mon second amour, j’ai pensé à ce joli thème qu’on voit un peu partout sur pinterest et instagram : Un thème « Safari ». Néanmoins je me suis tout de même heurter à la difficulté de définir avec précision ce que je voulais voir apparaître dans cette déco, et ce que je ne voulais pas. Je vous les partage en espérant que cela pourrait vous aider.

Définir un thème

Dans notre article sur les un an de bébé, nous avions rappelé l’importance de définir un thème. Si vous faîtes appel à un professionnel, il va certainement vous aider à ne pas vous disperser, il va travailler sur les couleurs, les associations etc. Mais si vous décidez de vous en occuper seul, je voudrais vous conseiller un outil http://www.pinterest.com . Il n’y a pas meilleur moteur de recherches pour les images en ligne que ce dernier. Vous trouverez à coup sûr l’inspiration.

Pour ma part, quand j’ai voulu définir mon thème, j’ai pu voir qu’il existait autant de « Safari PARTY » que de gens qui en font. Je ne voulais absolument pas de la safari jungle party qu’on voit partout avec les couleurs verte et blanche. J’ai voulu faire autrement et j’ai trouvé mon bonheur en surfant un peu sur le net, ma Safari Party je voulais qu’elle ait des couleurs de savane (marron, sable, or) cela me parle davantage. Avec le thème on obtient les couleurs, éléments essentiels à une bonne décoration.

Les nuanciers sont faciles à obtenir en allant sur canva, vous tapez une couleur et vous pouvez aisément toutes les nuances de cette dernière.

Une fois les couleurs choisis, il faut faire les courses. Les sites en ligne propose un large choix de décoration pour vos événements. Le tout est d’essayer de garder une certaine cohérence dans vos achats, il ne faut jamais perdre de vue « l’ensemble » au risque d’avoir des éléments qui ne collent pas au thème.

J’ai longtemps songé à ce thème donc j’ai réussi je crois à tout coordonner mais ce n’est pas aisé, surtout quand on ne voit pas les produits, on fait des choix qui peuvent ne pas se révéler judicieux.

J’ai fait tout d’abord le choix d’ajouter de la verdure afin de d’égayer le mur. J’ai employé aussi une toile de fond de photographe afin de faire un effet bois naturel. Le tout a été agrémenté d’une arche de ballon dans les tons présentés plus haut. Effet garanti!

Le buffet

Le goûter d’anniversaire, c’est toujours un sujet délicat chez moi. Je ne veux pas de choses trop sucrées et en même temps il faut faire la fête, donc lâcher un peu du leste. L’alternative que j’ai trouvé en général c’est d’essayer de cuisiner la plupart des mets, ainsi je sais à peu près ce que l’on mange. Pour les deux ans de mon fils, j’ai donc fait le gâteau, un chiffon cake au chocolat avec un glaçage mascarpone chocolat et des cupcakes à la myrtille avec toujours un glaçage chocolat.

Néanmoins je vous invite tout de même vivement si vous n’êtes pas pâtissière pour un sous à passer commande, il y a des pâtissières très douées dans toute la région bordelaise et ailleurs. D’ailleurs je ferai bientôt des articles dans la section prestataire de certaines d’entre elles.

Pour les biscuits personnalisés dont je raffole, j’ai fait appel à ma biscuitière préférée. Elle a aussi fait les biscuits pour les un an de mon fils, donc je lui fais complètement confiance. En plus de faire un bon travail, il est aussi adorable, il s’agit de http://www.paolette-et-rosa.com/ je vous invite à découvrir son compte et son travail.

À cela, j’ajoute quelques suppléments un peu trop sucrés mais ce sont souvent les seuls:

-des popcorns caramélisés dont les enfants raffolent

-des bonbons en fonction du thème. Pour l’occasion j’ai fait le choix du tout chocolat.

Immortaliser ce moment

L’une des choses les plus importantes à mon humble avis est aussi d’immortaliser ces moments. Pour se faire, je fais continuellement le choix d’une professionnelle merveilleuse que j’ai dans mon entourage : https://www.instagram.com/tania.m.photography/ . Elle a fait les photos de mon mariage, de mes enfants, et elle travaille avec toujours un même entrain et une même efficacité. N’hésitez pas à consulter sa page instagram dont j’ai mis le lien.

Je crois que tout est dit, je vous laisse me donner votre avis sur ce joli thème en commentaire, moi j’ai adoré le réaliser.